DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   











METHODE DE LA FLUORIMETRIE

 
Elle nécessite deux étapes :
  • Une surface foliaire test est placée à l'obscurité durant 30 minutes : sur un plan physiologique, cette opération supprime le moteur énergétique de la photosynthèse (les photons) et vide la chaîne de transfert d'électrons.
    Les centres réactionnels sont alors totalement disponibles.

Cleap + flasch sur feuille vigne.JPG (169888 octets)

  • Un flash lumineux est envoyé sur la surface test. Les accepteurs d'électrons du PSII sont saturés. L'énergie lumineuse excédant les possibilités de collecte du PSII est alors réémise sous forme de fluorescence, selon une cinétique particulière. Ensuite, la chaîne de transfert d'électrons s'enclenche et atteint un régime stationnaire.

L'intensité de la fluorescence monte rapidement d'une valeur initiale F0 vers une valeur maximale (Fm) en moins d'une seconde. 

Au cours de cette phase, le fluorimètre digitalise les mesures toutes les 10 µsec. Le tracé de la courbe montre des différences sensibles entre les plantes saines et les plantes stressées (Eyletters et al, 1995)

Ces courbes numérisées sont envoyées par email pour traitement au Pôle d'Aspach qui retourne le résultat sous 24 h.

Deux types d'informations peuvent être tirés de ces courbes :

  • Le rendement quantique [(Fm-F0)/Fm] traduit l'efficacité du PSII pour utiliser la lumière pour la conversion photochimique. Sa valeur est d'environ 0.8 chez une plante saine, et diminue en cas de stress.
  • La nature du stress, pour laquelle dix ans de travaux ont permis au Pôle d'Aspach d'isoler les paramètres discriminant de certains types de stress, parmi lesquels le fer, le manganèse, l'azote, le magnésium, le bore et le calcium.

Ces résultats sont aujourd'hui compilés dans une base de données.

Ainsi, en moins de 24 h, l'agriculteur est informé du fonctionnement photosynthétique de ses cultures et peu envisager le cas échéant, la correction adéquate.


Accueil expertises  Fluorimétrie
Photosynthese et fluoresence ] Stress et fluorimétrie ] [ Méthodes de la mesure fluorimétrique ] Détection précoce des stress nutritionnels ] Domaines d'applications ] Publications Fluorimétrie ]

Demande de renseignements

Pour plus d'information : contactez nous

 

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : septembre 2006