DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   











PHOTOSYNTHESE ET FLUORESCENCE

 
principes :

La photosynthèse résulte d'une chaîne de réactions enzymatiques.
 

Elle se produit essentiellement dans les feuilles, au sein des thylakoïdes et fait intervenir deux photosystèmes (PSI et PSII), composés de protéines associées à des pigments chlorophylliens.

Dans une première phase, le végétal piège les photons de la lumière solaire et s'en sert pour scinder les molécules d'eau (H2O) en oxygène (O2), protons (H+) et électrons (e-). 

Cette réaction a lieu au niveau du PSII. Les protons interviennent dans la formation d'ATP (adénosine triphosphate), stock d'énergie pour la plante.
Les électrons parcourent une chaîne de transfert complexe aboutissant à la formation d'une autre molécule énergétique, le NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate).

Cette énergie en attente est exploitée ultérieurement pour la réduction du CO2 (dioxyde de carbone) en sucres, à l'origine de la plupart des molécules organiques de la plante.

Les deux photosystèmes sont branchés en série via des molécules qui servent de navettes de transport aux électrons qu'elles génèrent. Ce sont les pigments chlorophylliens excités par les photons qui émettent les électrons pour se décharger et retourner à leur état fondamental de repos.

Il existe deux autres voies de désexcitation au niveau du PSII : l'émission de chaleur et celle de fluorescence (c.a.d. de photons sur une longueur d'onde particulière).

Ces deux voies sont des pertes nettes pour le rendement photosynthétique.


Accueil expertises  Fluorimétrie
 [ Photosynthese et fluoresence ] Stress et fluorimétrie ] Méthodes de la mesure fluorimétrique ] Détection précoce des stress nutritionnels ] Domaines d'applications ] Publications Fluorimétrie ]

Demande de renseignements

Pour plus d'information : contactez nous

 

 

Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : septembre 2006