DES EXPERTS EN AGRONOMIE ET EN ENVIRONNEMENT A VOTRE SERVICE

   

 

    
Recherche sur le site   











INTERPRETATION FERTICULTURE VIGNE


Le diagnostic foliaire ou pétiolaire indique une teneur en élément (concentration en % pour les éléments majeurs et ppm pour les oligo-éléments). Le résultat de cette analyse est comparé à une norme qui est utilisée par la grande majorité des laboratoires européens.

Par exemple :

Éléments

Teneurs

Normes

Interprétation

N %

0.51

0.41 à 0.58

OK

P %

0.33

0.28 à 0.49

OK

K%

2.17

1.8 à 2.8

OK

La méthode analytique utilisée est très robuste (variabilité inférieure à 5 %). Le résultat est donc très fiable, pour peu que l’échantillon analysé ait été représentatif de la parcelle. En revanche, le référentiel d’interprétation qui était multi-cépages jusqu’en 2001, était quelquefois source de mauvaise interprétation (le contraire sous-tendrait qu’il est possible d’interpréter de la même manière, un résultat en provenance du Cognac sur Ugni Blanc à 120 hl/ha, un Viognier des Côtes de Provence à 30 hl/ha ou encore un Pinot Gris d’Alsace à 83 hl/ha). 

Pour cette raison, SADEF a adopté l’interprétation par cépage.

Même si la fiabilité statistique des multiples référentiels (42 à ce jour) est plus faible que le précédent référentiel, la précision de l’interprétation est quand même très nettement supérieure.

Quel que soit le résultat de l’analyse d’un élément (faible, bon ou fort), il est possible que cette valeur ne soit pas « équilibrée » par rapport au reste des autres valeurs. 

Autrement dit pour l’exemple précédent, la teneur en azote de 0.51 % est correcte, mais qu’est ce qui indique qu’elle est suffisante par rapport aux teneurs P et K ? Rien jusqu’en 2001 (à l’exception du rapport K/Mg qui donnait une indication de l’équilibre potassiquo-magnésien dans le végétal), ne permettait de juger de la proportion d’un élément par rapport aux autres.

Aujourd’hui, SADEF Pôle d’Aspach propose une interprétation des équilibres entre
N P K, K Ca Mg et Fe Mn Zn, afin de juger de la pertinence d’une concentration au sein d’un ensemble d’éléments. Se rajoutent à ce constat, deux calculs d’indices spéciaux qui permettent de cerner plus précisément le statut nutritif d’une plante en fer et en bore.

D’un point de vue de l’interprétation globale, l’équilibre prime toujours sur la concentration, car il vaut mieux une nutrition un peu faible ou forte mais équilibrée, plutôt qu’une concentration correcte mais déséquilibrée (souvenez-vous des frères jumeaux qui doivent courir un marathon).

Ainsi l’interprétation de l’exemple ci dessus deviendra : 

Éléments

Teneurs

Normes

Interprétation

N %

0.51

0.41 à 0.58

OK

P %

0.33

0.28 à 0.49

OK

K%

2.17

1.8 à 2.8

OK

Équilibre N P K

Indices

Équilibres

Normes

Interprétation

Indice N

9 %

12 à 15 %

Faible

Indice P

55 %

38 à 49 %

Élevée

Indice K

36 %

30 à 42 %

OK

En conclusion, la nutrition azotée est un peu faible (alors que la concentration est correcte), la nutrition phosphatée est un peu élevée (alors que la concentration est correcte), et celle en potassium est optimum.

Ainsi, en remontant légèrement le niveau de nutrition azotée, l’équilibre N progressera d’autant que celui du phosphore baissera (puisque la variation des indices est liée).

Pour conclure, ce qui est primordial dans l’interprétation qui est éditée par SADEF Pôle d’Aspach, c’est le DIAGNOSTIC NUTRITIONNEL qui prend en compte la teneur et l’équilibre, le tout étant bien entendu adapté au cépage que vous aurez référencé.

 

Service expérimentation SADEF

 

[Accueil expertises] [la Vigne]
 Expertise de la vigne ] FertiCulture Vigne ] [ FertiCulture Vigne : l'interprétation. ] Experimentation pour la vigne ] Formation sur la vigne ] Fer et potasse sur la vigne. ] Enherbement sur les sols ] Enherbement sur le Cep ] Qualité des vins. ]

Pour plus d'information : contactez nous

 


Contactez nous !

Votre avis, vos attentes vis à vis de notre site Internet,
 nous intéressent ....  cliquez ici


©
Sadef - pôle d'Aspach
- Dernière mise à jour : septembre 2006